SC moelle

I. Introduction

 

                En ce qui concerne le système nerveux dans son ensemble, on va différencier le système nerveux périphériques et le système nerveux central (SNC) qui va comporter 2 éléments principaux:

–                    la moelle épinière (à l'intérieur de la colonne)

–                    le cerveau (dans la boite crânienne) qui va être composé du bulbe rachidiens, aussi appelé myelencéphale. En montant dans les strcutures on aura le métencéphale composé du pont et du cervelet ; puis le Mésencéphale ; puis le Diencéphale, encore appelé le thalamus ; et pour terminer le Telencéphale qui va composer le cortex = partie la plus volumineuse du cerveau.

 

Chez l'être humain le cerveau peut atteindre une masse de 1,2 / 1,3 kg dont 300g de masse... SNC présente un caractère segmenté du fait que les nerfs quittent la moelle épinière et le tronc cérébrale de manière segmentaire pour aller inerver les différents muscles et les organes.

 

La moelle épinière reçoit les information sensorielle et envoie des informations motrices = lieu d'échange.

Au dessus de la moelle épinière il y a le bulbe rachiend et la protubérance... (pont) qui contiennent des noyaux sensoriels et noyaux (= rassemblement de cellules nerveuses) moteurs, de la tête, du coup et donc on y trouve les organes des sens. On va aussi trouver des neurones qui vont être un relai entre les régions motrices du cortex cérébrales et du cervelet.

Au dessus on passe au mésencéphale où il y a des coordination d'information visuelles et auditives.

Le diencéphale va contrôler le système nerveux végétatif et qui est aussi un relai entre la périphérie et le cortex.

Enfin le télencéphale, on va y trouver les hémisphères cérébraux qui vont être responsables des fonctions supérieures comme les différentes formes de mémoires, les fonctions cognitives? Des fonctions motrices supérieures comme le langage, dans ces hémisphères cérébraux on va trouver le cortex cérébrale, les ganglions de la base et l'hippocampe (mémorisation).

 

 

 

 

L'homonculus est la place qu'occupe les différents membres sur une coupe de cortex

 

II. Ontogenèse

 

Le système nerveux né chez les vertébrés pendant le stade Gastrula alors que l'embryon n'est constitué que de 3 feuillets de cellules :

–                    l'ectoderme

–                    le mésoderme

–                    l'endoderme

 

Sous l'induction de signaux chimiques présents dans le mésoderme, une région de l'ectoderme va s'épaissir, va se creser pour former une goutière le long de l'embryon suivant l'axe rostro caudale. Les bords de cette goutière vont continuer a se développer pour fusionner et former ce qu'on appelle le tube neural. Ce tube neural prend la forme d'un cylindre avec 2 zones différenciées :

–                    une partie inférieure d'un diamètre constant (partie qui deviendra la moelle épinière)

–                    une partie supérieure qui présente des renflements qu'on appel les vésicules primitives (postérieure, moyenne, antérieure). Ces 3 vésicules vont évoluer vers un stade 5 vésicules avec la vésicules antérieure et postérieure qui vont se diviser en 2. La vésicule primitive postérieure va donner naissance aux Rhombencéphale qui lui va se diviser en Myelencéphale qui va devenir le bulbe rachidiens. D'autres part le métencéphale donnera la protubérance angulaire et le cervelet. La vésicule moyenne donne naissance au mésencéphale qui va permettre l'émergence des tubercules quadri-jumeaux. Enfin la vésicule primitive antérieure (le prosencéphale) va se diviser en 2 pour donner le diencéphale (ou thalamus) et le télencéphale avec les hémisphères cérébraux.

 

 

 

 

III. Les différents étages anatomiques

A/ La moelle épinière

1) Configuration générale

 

 

Long cylindre d'environ 1cm de diamètre qui se veut aplati antéro postérieur. Cette moelle épinière s'étend dans le canal rachidiens de la base du crane jusqu'à la région lombaire postérieure. En fonction de la taille de lindividus elle va de 40 a 50cm. Cette moelle épinière présente des renflements :

–                    un renflement cervical

–                    un renflement lombaire

 

La moelle se termine par le cône terminal qui se pouruit par le filum terminale qui va aller s'incérer dans le coccyx. Si au niveau de l'ontogénèse cette partie ne se referme pas, on appelle ça une spina bifida (moelle épinière qui ne s'est pas refermé au niveau du tube neural => perte de motricité). La surface n'est pas lisse mais présente des sillons parmis lesquels on trouve sur la face avant le sillon médian antérieur, sur la face arrière le sillon médian postérieur et latéralement le sillon collatéral postérieur et antérieur. Les zones comprises entre ces sillons sont appelées des cordons qui vont correspondrent à des cheminements de voix nerveuses.

 

 

 

 

L'organisation de cette moelle épinière peut être étudiée par les 21 paire de nerfs rachidiens. La colonne vertébrale qui délimite le canal médulaire s'accroit au cours de la croissance plus rapidement que la moelle épinière en elle même.

 

Les nerfs lombaires et les nerfs sacrés vont voir un trajet caudal dans le canal rachidien  pour émerger au niveau adéquat de la moelle épinière. Cette moelle épinière est protégée dans le canal rachidiens, elle est séparée des parois osseuses par les méninges, par une couche de tissus adipeux et par des plexus veineux intra rachidiens

 

 

 

 

2) Configuration interne

 

 

 

 

Près de la moelle, les nerfs rachidiens vont se diviser en 2 branches :

–                    une racine dorsale (partie postérieure)

–                    une racine ventrale (partie antérieure)

 

Les fibres sensitives / fibres afférents / centripètes, vont pénétrer dans la moelle en empruntant la racine dorsale. Tout ce qui est sensation arrive dans le dos.

Les fibres nerveuses efférentes / centrifuges  vont quitter la moelle épinière par la racine ventrale. Sur la racine dorsale se trouve un renflement : un ganglion qui renferme le corps cellulaire des fibres sensitives.

Les sections transversales vont montrer que la moelle épinière est composé de substance grise au centre et de substance blanche à la périphérie. La substance grise contient les corps cellulaires des neurones et les synapses entre ces neurones. La substance blanche est essentiellement composé de fibres nerveuses. La substance blanche va transporter les informations et la substance grise les traiter. On va retrouver dans cette substances grises des amas de cellules qu'on appelle des noyaux. On va trouver des structures spécifiques chez l'animal qu'on appelle des CPG (central pattern generator) qui vont être à l'origine de la marche chez l'animal.

 


Cette substance grise va être numéroté de 1 à 10, du dorsal vers le ventral

Les couches qui vont de 1 à 6 on parle de corne dorsal ; la couche 7 va représenter la zone interne de la moelle épinière et les couches 8 et 9 la couche ventrale tournée vers l'avant. Au centre de la moelle épinière se trouve une partie creuse appelée le canal épendymaire. Ces différentes couches ont des noms :

couche 1 : zone marginale, va contenir des fibres de la sensibilité, traiter des informations liées à la  sensibilité thermique et douloureuse.

Couche 2 : substance gélatineuse, cette couche va intégrer des messages en provenance de fibres non myélinisées. Cette couche va comparer ses messages avec ceux qui arrivent par des fibres myélinisées au niveau de la couche 1

Couche 3 à 6 : noyaux propres, vont traiter des messages sensorielles et intégrer des messages en provenance des structures supra spinales (au dessus de la moelle épinière).

Couche 7 : colonne de Clarke, on la trouve au niveau thoracique et lombaire, partie haute. Cette colonne est un centre de relai qui va traiter des informations concernant la position et les mouvements des membres.

Couche 8 : est composé d'inter-neurones qui vont aider à la régulation des contractions des muscles squelettiques.

Couche 9 : partie la + ventrale de la corne ventrale, contient les motoneurones des muscles squelettiques.

 

Cette substance grise est entourée par la substance blanche.

 


                La substance blanche occupe tout le reste de la moelle épinière et elle est composé des axones des cellules nerveuses, les cellules étant soit originaires de la moelle épinière, soit des structures supra-spinales et ces fibres nerveuses vont être regroupées sous forme de territoire en fonction de leur provenance d'une part et de leur destination d'autre part. On va y trouver des fibres sensitives qui vont remonter les informations aux structures supra spinales et des fibres descendantes qui vont être des fibres motrices. Certains de ces faisceaux (ex : cortico spinale antérieur = voie pyramidale directe)

 

 

3) Circulation de l'influx nerveux dans la moelle épinière

 

                Les informations sensitives arrivent par l'intermédiaire des racines dorsales, le corps cellulaire étant placé dans le ganglions spinale. Dans la substance grise, ces neurones sensitifs vont établir des synapses, soit directement avec le motoneurone présent dans la corne ventrale, à partir de la, le motoneurone activé va déclencher une réponse motrice homolatérale. Soit le neurone sensitif établit une synapse dans la corne dorsal avec des inter-neurone qu'on appelle des neurones d'association. A partir de ce moment, le motoneurone a plusieurs cas de figure : soit l établit une synapse avec le motoneurone homolatéral, soit il établit une synapse avec un motoneurone controlatérale (voie 4 schéma). Soit l'interneurone est connecté un un motoneurone d'un autre étage medullaire. Si cet autre étage est homolatéral (voie 6) le reflex est irradié. Soit l'interneurone établit une synapse a un autre étage médullaire, controlatérale, le reflex est généralisé.

Le rôle décisionnaire de la moelle épinière va consister éssentiellement à la production de ces mouvements d'origine réflex. Ces mouvements sont sous la dépendance des structures supra spinales, elles vont moduler ces mouvements réflex. Cette moelle épinière connait des affections :

 

 

 

La substance blanche sera la 1ere touchée si la moelle épinière est atteinte.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site