autorité

L’autorité

 

  1. Autorité évacuée

Définition

Autorité évacuée = refus des adultes d’intervenir sous prétexte que chacun à ses normes.

 

Les individus ne st plus prêts à subir des contraintes, ce qui implique une montée des revendications individualistes et donc une diminution du lien social. Ainsi l’individu se présente en poseur de normes.

 

On constate une crise du sens de la norme à cause d’une multiplicité des normes, ainsi les individus s’auto-fonde de la norme ce qui crée chez les adultes une crise de transmission.

 

 

En matière d’éducation

Comme les adultes n’assument plus l’asymétrie inhérente à leur âge, ils ont de plus en plus de mal à poser des limites aux enfants, ce qui provoque un inversement des places et des frontières entre adultes et enfts.

Les adultes n’assumant plus l’asymétrie inhérente à leur position générale, on observe ainsi la difficulté des parents à poser des limites et donc des frontières enfts / adultes brouillées.

 

Qd l’adolescent tente lui mm de fixer ses propres règles, on observe un risque de soumission, entrainant ainsi une emprise bien plus aliénante qu’une autorité refusée.

 

De peur de ne plus être aimer, (et de manquer de crédibilité) les parents refusent tte situation conflictuelle ac leurs enfts, laissant ainsi le jeune face à l’angoisse de l’abandon.

Le pb que les adultes connaissent ac les jeunes est essentiellement du à un manque de crédibilité.

 

 

L’école

La position statutaire des enseignants n’est plus une garantie d’autorité effective, par conséquent ceux-ci viennent à douter du bien fondé de leur légitimité. Pour éviter cela, il est possible de dvp des activités pédagogiques non directives.

 

  1. Autorité éducative

L’autorité éducative est une relation asymétrique dans laquelle l’auteur disposants de savoirs spécifiques, manifeste la volonté d’exercer une influence sur autrui (sujet et nn objet), en vue d’obtenir de sa part et sans recours à la contrainte physique une reconnaissance que cette influence lui permet d’être à son tour auteur de lui mm (s’auto-autonomiser, s’auto-discipliner) => permet à l’autre de fonctionner lui mm.

 

L’autorité éducative :

-         Est influence sur autrui.

-         Est relation.

-         Rend autonome

-         Est action indirecte (vise à susciter en l’autre une activité,  cette envie est médiée par un objet)

-         Est influence libératrice (c’est un service puisqu’elle fait grandir, mûrir).

-         Présuppose la reconnaissance (pas son fondement ds un acte de soumission aveugle).

-         Influence temporaire (elle entend faire advenir un alter ego qu’elle circonscrit ds le tps, elle ne se prolonge pas)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×